Login

Lait « Six mois pour atteindre les objectifs de la filière »

© Cédric Faimali/GFA

Le plan de la filière laitière a été présenté au ministre de l’agriculture le 14 décembre 2017. « Cette feuille de route vise à affirmer la France comme une grande terre de lait », affirme la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), dans un communiqué daté du même jour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La copie est rendue. Stéphane Travert a reçu, le jeudi 14 décembre 2017, le plan de la filière laitière demandé dans le cadre des États-généraux de l’alimentation. « Pour le collège de la production, les signataires sont les administrateurs de la FNPL, de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale », précise la FNPL.

Selon le syndicat, ce plan de filière « propose des actions de transformation au niveau de l’économie de la filière ; de la montée en gamme, des engagements environnementaux, sanitaires et sociétaux ; de la recherche et de l’innovation ; de la formation, qui impliquent l’ensemble des acteurs de la filière ».

« Valoriser le marché français »

La FNPL assure avoir « porté que la valorisation du marché français des produits laitiers doit être un premier levier d’action pour un prix du lait rémunérateur pour les producteurs ». Pour ce faire, le syndicat juge nécessaire de « se baser sur des indicateurs de référence définissant les valorisations des différents marchés laitiers et les coûts de production ».

Ainsi, ce plan de filière « définirait sous six mois un cadre interprofessionnel qui crée des conditions de négociations commerciales plus transparentes, réactives et équitables grâce à des références communes fondées sur ces indicateurs. Les acteurs de la filière (des producteurs aux distributeurs) se sont engagés à les utiliser », promet la FNPL.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement